Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tentés par le pouvoir absolu

Les évangéliques de Suisse romande le seraient, d'après le sociologue Philippe Gonzales. Il parle même d'une dérive.

Quelle sera l'église de demain en Suisse romande?Capture d’écran 2014-02-03 à 17.19.23.png

J'espère que ce livre ouvrira une porte à la possibilité de réflexions sur la place de la démonologie en politique, dans l'église, l'évangélisation et le témoignage chrétien voulant transformer la société.

Voir l'article de Serge Carrel sur le site de la FREE sur Que ton règne vienne

Je cite une phrase: « Pour le sociologue, des instances représentatives comme le Réseau évangélique, des théologiens ou les médias évangéliques se sont montrés incapables de mettre en cause ce glissement qui s'est opéré durant ces deux dernières décennies autour du «combat spirituel».»

Je me suis souvent demandé ces derniers temps que faire pour qu’un glissement aille dans une autre direction que celle prise ?

Il y a quelques années, un grand rassemblement national (donc pas seulement romand) préconisait construire en Suisse des murailles autour des communes du pays pour les protéger des influences mauvaises, démoniaques. Et aussi, tel que Jéricho le modélise, prier pour faire s’effondrer les murailles que le malin a construit autour de villes rendues imprenables pour l’Évangile.

J’avais manifesté auprès de l’organisateur ma grande hésitation face à cette manière de comprendre l’œuvre de Dieu. Tout surpris, il m’a répondu que j’étais le seul à avoir soulevé le problème. On était à une semaine de la rencontre. Je n’étais certainement pas le seul à avoir des hésitations, mais apparemment le seul à le dire.

Connaissant l’orateur principal de la journée, je lui ai demandé ses arguments en faveur de telles positions théologiques. Car je suis prêt à entendre du nouveau. Il m’a répondu que les positions théologiques affichées n’étaient pas de sa responsabilité. Mais, invité à prêcher, il répondait à cet appel sans vouloir se mêler des orientations présentées par ailleurs.

La chasse aux démons a passé de la guérison (tu es malade à cause de l’œuvre de Satan) à l’évangélisation (chassons les esprits territoriaux et les esprits des villes et villages) pour arriver en politique. Le glissement était prévisible.

Autre glissement : la chasse aux démons se généralise dans les églises même non-charismatiques de Romandie. Une fois que le démon est chassé des forteresses construites dans l’âme et le corps du chrétien, ce dernier peut enfin vivre libéré, au moins pour quelques heures. En venant de l’évangélisation (ou de la pré-évangélisation – car avant d’annoncer l’Évangile, il faut chasser les démons), la démonologie envahi depuis peu le domaine de la sanctification.

Quelle sera la prochaine étape ou glissement ? Probablement la relation d’aide sera-t-elle au bénéfice d’un exorcisme. Et la vie du couple sera-t-elle rétablie par une parole d’autorité. Plus besoin d’étudier la Bible, car nous avons l’Esprit pour nous conduire et la puissance pour chasser tout ce qui nuit.

Pas à pas allons de l’avant, 
Peu à peu gagnons du terrain. 
La prière est notre puissance,
Les murailles s’écroulent à terre, 
A terre, à terre, à terre.

Qui veut mettre en cause le glissement qui chante la victoire ? Puisqu’il est attendu, espéré. Et qui donc voudrait le mettre en cause, ce glissement ? Car chacun veut être pro-fête dans son pays. Personne n’aime être un trouble-fête.

En fête, rien de nouveau sous le soleil.

Inscrivez-vous (cliquez ici) pour recevoir chaque vendredi la lettre de nouvelle

Les commentaires sont fermés.