Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eviter l'épuisement des bénévoles

Les collaborateurs bénévoles courent le risque du burn-out.

Voici huit propositions pour limiter les dégâts.

En cette saison de Noël, l'épuisement n'est pas loin. Si la profession grignote les ressources, les achats et les préparatifs se rajoutent aux activités qui finissent par épuiser tout un chacun.

burnout,repos,dons

J'ai un ami pasteur qui a pris les devants et a programmé des vacances à partir du 24.12. Et comme il m'a demandé de le désabonner de ce blog, il sera vraiment tranquille.

Mais tous les autres, vous et moi... que ferons-nous?


Nous pourrions nous retrouver pour un weekend de bien-être et de wellness.

L'accompagnement pastoral pourrait se vivre avec des variantes intéressantes.

Soyons concrets:

Pour que nos collaborateurs et équipiers ne craquent pas...

  • vérifions dans des entretiens (formels ou informels) que les collaborateurs ne sont pas au bout de leurs forces. Pourquoi ne pas le faire régulièrement, au moins deux fois par an? (= à mettre tout de suite à votre agenda).
  • vérifions quelles sont les impressions qui se dégagent de notre manière de fonctionner. Est-ce que les collaborateurs ressentent une attente qui va au-delà de ce qu'ils peuvent donner? Rien n'a jamais été formulé clairement, mais tout le monde ressent bien qu'il faudrait contribuer davantage.
  • félicitons-nous ceux qui se donnent sans compter? Ce n'est pas interdit. Mais cela les piège-t-il à en faire toujours d'avantage? Et que comprendront les "un-peu-moins-engagés"? Qu'ils ne sont pas à la hauteur?
  • présentons un Dieu qui connaît aussi la grâce et le pardon, en particulier lorsque les tâches ne sont pas parfaites ou les résultats à la hauteur de nos rêves. Cela permet d'être ressourcée.
  • savons-nous travailler (ou confier des responsabilités) selon les dons, et pas selon une liste d'activités à réaliser?
  • proposons (osons) des temps de repos et de ressourcement. Si Dieu, le TOUT PUISSANT, s'est reposé de ses oeuvres, qui sommes-nous pour vouloir faire mieux que lui?
  • ayons le courage de "ne plus faire" une activité. Si Dieu ne donne ni les personnes ni les ressources, il est temps de ne plus faire.
  • fixons des limites. Encourageons les autres de se donner des limites et félicitons-les s'ils les respectent. 
  • Amen?

je m'arrête ici... il faut que je me repose.

Les commentaires sont fermés.