Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démence dans l'église

foto200x190.jpgIl y a de plus en plus de personnes qui souffrent d'une sérieuse perte de leurs capacités cognitives (voir les statistiques pour la France). Il est estimé que le nombre de personnes souffrant d'Alzheimer double tous les trois ans (en 2011, en France, 880 000 personnes sont concernées dont 30 000 sont âgés de moins de 35 ans). 

Comment se fait-il alors que le nombre de ces malades n'augmente pas dans les réunions d'églises? En fait, on ne les retrouve dans aucun secteur d'activités, ces malades. Et ce n'est pas parce que les chrétiens sont préservés de la démence, mais parce que cette maladie conduit à l'isolement, aussi dans les églises.

L'église, ne devrait-elle pas accueillir ces faibles? Une prise de conscience conduit de plus en plus d'églises en Allemagne à organiser des rencontres pour les personnes démentes et leur entourage.

Un tel projet nécessite de bonnes relations avec les oeuvres sociales. Et les malades se rendent volontiers à un culte qui leur rappelle "les bons vieux cantiques", les confessions de foi récités et les textes bibliques appris par coeur dans la jeunesse. Mais ils apprécient aussi la chorale ou la présentation faite par des enfants.

A Berlin, des églises sont actives auprès de cette population depuis 1999 et partage son savoir sur le Web

Lu dans Idea Spektrum du 9 mai 2012, p25: idea.pdf

Si vous avez des expériences à partager, écrivez-moi.

Les commentaires sont fermés.