Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une église et différentes cultures

Comment gérer les cultures différentes qui se retrouvent dans nos églises? Cet élément pluriculturel qui est si difficile à retrouver dans un fonctionnement équilibré fait souvent défaut.

images.jpgPour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce que André Pownall dit à la lecture de Eric H. F. LAW, The Bush Was Blazing But Not Consumed, Developing a Multicultural Community Through Dialogue and Liturgy, St Louis MO, Chalice, 1996, pp. 39-45.

Law fait du « royaume de paix » (Es 11.6-9) une parabole de la réconciliation des ethnies et des cultures dans l’Église. (Pourquoi, en effet, réserverait-on cette parabole à la race animale dans un monde lointain ? L’Église ne peut-elle pas devenir la « montagne sainte », où on ne commet plus « ni mal ni destruction » [v9](30) ?)

Law compare le comportement des animaux aux comportements sociaux des différentes cultures. Dans un groupe multiculturel, les « Blancs » ont tendance à devenir trop puissants, et les gens « de couleur » à céder le pouvoir(31). Il n’y a pas de paix sans justice, et la paix ne peut s’établir dans ce royaume qu’au prix de comportements très peu naturels de la part de tous ceux qui y sont présents.

Law conclut que dans ce royaume, la confiance entre les animaux vient du manque de crainte et d’une distribution équilibrée du pouvoir(33), et il s’emploie à chercher à créer de telles conditions dans l’Église – par la renonciation volontaire au pouvoir, par exemple – pour permettre une pleine communion entre les races et les cultures.

Dans l’optique de la réconciliation, il y a des démarches simples à promouvoir, aussi bien pour les membres que pour les responsables d’Église. Pour les membres, afin de développer les relations dans l’Église, il s’agirait pour chacun de se donner l’objectif d’établir un rythme régulier de relations transculturelles avec une autre personne ou famille.

 Jusqu'ici la reproduction du texte d'André Pownall qui aborde encore des questions comme:

 

  • Établir des Églises biculturelles
  • Établir des Églises polyglottes
  • Mettre en place une vraie multiculturalité

Publié dans le cahier HS n° 13 - 4e trimestre 2011 des cahiers de l'école pastorale.

Les commentaires sont fermés.